Vous détenez déjà une carte professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité et vous avez besoin de renouveler votre carte professionnelle?
Vous devez suivre la formation "Maintien et Actualisation des Compétences" Agent de Prévention et de Sécurité.
Obligatoire depuis le 1er Janvier 2018, cette formation doit être suivie dans les 24 derniers mois de la validité de votre carte professionnelle.
Prérequis et conditions d'accès à la formation :
Le candidat doit être un agent de prévention et de sécurité, titulaire de la carte professionnelle valide délivrée par le CNAPS.
Programme et contenu de la formation :
Durée de la formation 31 heures (dispense de certains modules, possible selon profil*)
ü Protéger
ü Examiner
ü Alerter
ü Secourir
Module II : « Prévention des risques terroristes » 13 heures
ü Définir les risques terroristes et les différentes menaces terroristes
ü Connaître les niveaux de risques associés
ü Les différents matériels terroristes
ü Développer ses réflexes en matière de prévention
ü Détecter et prévenir
Module III : « Cadre juridique d’intervention de l’APS » 4 heures
Actualisation des connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d'agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle
Connaître :
- les évolutions récentes du livre VI ;
- le code de déontologie ;
- le principe d'exercice exclusif ;
- les conditions de détention et d'usage des armes ;
- les obligations relatives au port des uniformes et des insignes ;
- la non-confusion avec un service public ;
- les concepts de légitime défense, d'atteinte à l'intégrité physique des personnes, de liberté d'aller et de venir ;
- les articles 53 et 73 du code de procédure pénale
;
- la non-assistance à personne en danger ;
- l'omission d'empêcher un crime ou un délit ;
- les principes de respect de la vie privée et du droit de propriété ;
- le secret professionnel
Module IV : « Compétences opérationnelles générales » 7 heures
Gérer
les conflits : Maîtriser les origines des conflits et les mesures de prévention des conflits.
Savoir :
- traiter une agression verbale ;
- gérer ses émotions ;
- adopter des techniques verbales et
un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc.).
*Dispenses :